top of page

Coubanao est un village de la communauté rurale de 2560 Habitants, de Coubalan CR, située dans l'arrondissement de Tenghory et le département de Bignona, une subdivision de la région de Ziguinchor dans la région historique de Casamance dans le sud du pays.

Située dans la partie Sud de l'arrondissement de Tenghori dans le département de Bignona, région de Ziguinchor, la Communauté Rurale de Coubalan est limitée à l'Est par la Communauté Rurale de Ouonck, à l'Ouest par la Communauté Rurale de Niamone, au Nord par la Communauté Rurale de Tenghory et au Sud par le fleuve Casamance.

 

Elle comprend 13 villages: BOULINDIEN, BOURECK, BOUTOLATE, COUBALAN COUBANAO, DIOUBOUR, DJIGOUNOUM, DJILACOUNE, FINTHIOCK, HATHIOUNE, MANDOUARD, NIANDANE, TAPILANE

La Communauté Rurale de Coubalan couvre une superficie de 216,06 km2. La densité moyenne est de 80 habitants au km2. Les superficies cultivables sont de 19.106 ha. C'est la plus petite Communauté de l'arrondissement au point de vue superficie.

      Activités avec généralement un membre responsable du campement pour vous accompagner : à pieds, en vélo (disponibles sur le campement) ou moyens de transports en commun.
 

Visites du village et des environs: le bois sacré, les rizières,les mangroves, visites de la faune et la flore ...

Visites des infrastructures : écoles (de 0 à 3 ans, jusqu’au Lycée, puis apprentissage avec l’école de restauration, couture, peinture, etc.) , hôpital et maternité, dispensaire , ...

Possibilité de participer aux danses folkloriques et des masques selon les dates des fêtes organisées, pour cela n’hésitez pas à téléphoner pour connaitre les différentes manifestations.

 

Awa la chef cuisinière sera ravie de vous faire découvrir les secrets de la cuisine Sénégalaise.

Au programme le fameux « Tiéboudiène » mais aussi le plat typique de la Casamance le « Fiteuf », les boulettes de poisson farcies, les Mafés, le Yassa et tant d’autres.

 

Les habitants du village ont pleins de ressources et de savoir-faire :

  • Fabrication de savon,

  • Fabrication de sel avec le four fait par le village,

  • Le Cyber avec la radio locale "Kalounayes fm 93.2",

  • Le boulanger qui fait un très bon pain appelé « Tapalapa »

  • Le menuisier, fabrication de mobilier et autres (sur demande)

  • Le restaurant/école

  • Batick

  • et bien sûr le partage du quotidien (aller chercher l'eau aux puits, faire sa lessive à la main, faire les courses tout en palabrant avec les autres villageois, faire un pause au pieds du manguier pour boire l'ataya (thé à la menthe), sans oublier, la veillée auprès du feu où la palabre est reine ), ...

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page